Nourrir le corps et l’esprit.

Le levain pour faire de la pâtisserie? C’est une blague, diront certains! Pas du tout, c’est même très sérieux.

Mais qui est donc Vanessa Kimbell qui nous offre son savoir à ce sujet? Prof de levain à la Sourdough School en Angleterre? Écrivaine, comme nous informe son profil facebook et comme en témoigne cet ouvrage? Oui, tout cela et surtout une passionnée de levain, de nutrition, notamment des questions de digestibilité du pain et du microbiote intestinal. Pour elle, pas de doute: nous sommes ce que nous mangeons!

Est-ce vraiment un livre de pâtisserie? Oui, mais pas seulement! Il est surtout question d’alimentation et de santé, le livre est d’ailleurs préfacé par Tim Spector, professeur d’épidémiologie génétique.

La première partie traite de la meilleure façon de bien nourrir son microbiome intestinal. De beaux chapitres traitent aussi des question de diversité, d’alimentation symbiotique, du processus de fermentation. Viennent ensuite des recettes de pâtisserie, bien expliquées et illustrées.

Couverture du livre Patisserie au Levain

Vanessa Kimbell a aussi à son actif trois autres livres sur le levain et l’alimentation saine (non traduit en français à ma connaissance):

  • The Sourdough School: The ground-breaking guide to making gut-friendly bread
  • 10-Minute Sourdough
  • Food For Thought

Ce qui est vraiment agréable est cette plongée dans l’univers et la vision de Vanessa Kimbell, un univers où nos meilleurs amis sont les micro-organismes: bactéries et autres prébiotiques…

Et le croirez-vous?

On apprend sur son compte Facebook que Vanessa Kimbell a passé son enfance dans cette charmante boulangerie en Dordogne.

Cela nous aide à comprendre son univers et d’où lui vient son amour du pain et du levain!

PS: Privilégiez d’acheter cet ouvrage dans une librairie indépendante près de chez vous: (vous pouvez même vous le faire livrer: https://www.librairiesindependantes.com).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *