Aller au contenu
Accueil » Articles et vidéos » JT TF1: Être Femme boulangère au fournil!

JT TF1: Être Femme boulangère au fournil!

    En 2023, TF1 est venu faire un reportage sur ce que c’est qu’être femme boulangère au fournil, et pas à la vente! Ils ont filmé et interviewé Cécile, dans son fournil de Ceci n’est pas une Boulangerie. Il y a effectivement de plus en plus de femmes qui envisage de devenir boulangère, et qui passent à l’acte. Le métier de boulanger est encore vu comme « masculin ». C’est bien dommage, mais cela est en train de changer!

    Cécile Trotreau, femme boulangere sur TF1
    Cliquez sur l’image pour lire la vidéo.

    C’était une chouette expérience. Et aussi une fierté d’avoir contribuer à montrer que les femmes peuvent faire toutes sortes de métiers.

    PS: Le métier de boulanger est encore vu comme un métier plutôt masculin. Ceci n’a bien sur aucun sens et repose sur des clichés. Mais les clichés ont la peau dure! En 2020 (oui, oui, vous avez bien lu 2020!), le dictionnaire en ligne Larousse définissait encore le mot « Boulangère » comme « la femme du boulanger, qui travaille à la boutique ».

    Boulanger au dictionnaire
    Définition non sexiste du mot boulangère.

    Pour finir, petite déconstruction de 2 clichés qui ont la peau dure:

    • « Il faut porter du lourd, alors ce n’est pas pour les femmes ». On entend souvent cet argument qui paraît évident à beaucoup de personne. Mais lorsqu’il s’agit de métier vus comme féminin tel que infirmière ou aide-soignante, les gens oublient qu’elles portent des charges (les patients, notamment, même s’il y existe des systèmes d’assistance, cependant pas toujours adaptés). Finalement, en tant que femme boulangère, je porte des sacs de 25kg de farine maximum. Pesant moi-même un peu moins de 60kg, cela ne pose pas particulièrement de problème. Biensur je fais en sorte de bien respecter les bonnes postures (plus facile à faire avec un sac de farine qu’avec un patient).
    • « Il y a des contraintes d’horaires, incompatible avec la vie des femmes. Notamment quand elles ont des enfants ». Car l’idée est que, généralement, il faut se lever très tôt et on est pas là pour le lever des enfants. Cela sous-entend que ce sont les femmes qui ont la responsabilité de s’occuper des enfants et que cela est normal. Quid des pères qui eux aussi peuvent s’occuper du lever, du petit-déjeuner et de la conduite à l’école des enfants? Et de même lorsqu’il s’agit des femmes infirmières qui travaillent avec tout type d’horaires, on ne s’émeut pas de cette contrainte!

    Alors, finalement, être femme et boulangère, ce n’est rien si incroyable. Et heureusement nous sommes de plus en plus nombreuses. Et cela, surtout dans les projets super qualitatifs type fabrication de pain bien au levain.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *