Aller au contenu
Accueil » Articles et vidéos » Devenir boulangère

Devenir boulangère

    Changer de métier de tout au tout

    Depuis l’ouverture de Ceci n’est pas une boulangerie, Cécile a accueilli au fournil de nombreuses et nombreux stagiaires et apprenti/e/s. En 2019, Sarah préparait son CAP boulanger pour devenir boulangère au CFA de Tourcoing. Elle était en stage en entreprise chez nous. Wéo-TV est passé chez Ceci n’est pas une boulangerie pour un reportage sur le parcours de Sarah.

    vidéo devenir boulangère
    Cliquez sur l’image pour lire la vidéo.

    Sarah nous raconte sa reconversion. Elle était attirée par l’aspect manuel du métier de boulanger. C’était aussi pour elle l’occasion de mettre en œuvres ses valeurs: le bio, le levain, le local…. Elle aborde aussi sa stratégie de reconversion, sa vision à long terme. Elle nous partage notamment la complexité du financement de la formation: Sarah avait finalement pu bénéficier d’une place « région », c’est à dire financée par la région Hauts de France.

    Devenir boulangère et monter son projet

    Après l’obtention de son CAP boulanger, Sarah a monter son propre projet avec Louis, également boulanger. Ils travaillent des farines anciennes dans leur micro-fournil à Lille, dans le quartier de Moulins: Brood. C’est un super lieu, accolé au café-cantine La Moulinette, ielles vendent leur production à la sortie du fournil et dans plusieurs point de retrait à Lille.

    Créer sa propre entreprise: c’est souvent le cas des stagiaires, notamment femmes, qui passent chez nous. La plupart monte leur structure, panifie au levain des farines bio et/ou anciennes. Ielles sont sensibles à la qualité des matières premières et du processus de panification. Bref, Ielles participent au renouveau de la boulangerie artisanale.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *