Cécile Trotreau

Mon rencontre avec le levain

Le levain: Comment je suis tombée dedans

En 2006, je pars en vélo à travers la France . Mon objectif est de découvrir des modes de vie alternatifs et surtout plus écologiques, je vis alors dans plusieurs écovillages. C’est à cette occasion que je rencontre le pain et le levain! Car dans ces lieux, je pratique le maraîchage, l’écoconstruction, la cueillette de champignons, j’anime même une émission de radio, et aussi à chaque fois…. je participe aux journées de boulange avec un énorme plaisir et une fascination pour ce qui rend tout cela possible: le levain!

Et c’est le début de l’histoire! J’ai maintenant dans un coin de ma tête le pain et le levain.

En 2014, je me forme à la panification au levain avec deux spécialistes du levain: Jean-Michel Messian et André Houguet. Une année plus tard, j’obtiens mon CAP boulanger. Je deviens boulangère!

LES valeurs que je porte

Le levain fait partie de notre culture commune

Le levain est un savoir ancestral qui appartient à l’humanité tout entière. Cela fait partie de notre culture. C’est un cadeau de tous les hommes et les femmes qui nous ont précédés. Nous avons tous appris cette technique d’une ou plusieurs personnes qui l’ont elles-même apprise de quelqu’un d’autre, etc. Cela me relie aux générations passées et me fait ressentir de la gratitude à leur égard. Mais cette gratitude va plus loin: à la vie en général, et notamment à tout ce monde merveilleux des micro-organismes.

Ce site est là pour partager ce savoir, et se veut le plus accessible possible, tout en fournissant des informations sérieuses, approfondies et de qualité.

Pour aller plus loin: formations animées par Cécile.

BOULANGERIE MAIS PAS QUE…

Ceci n’est pas une boulangerie

C’est à Croix, en 2017 que j’ai ouvert, avec mon associée, ce lieu, à la fois fabrique à pains au levain mais aussi épicerie vrac et zéro-déchet et galerie d’art écoresponsable. Nous panifions uniquement avec des farines de qualité biologique.

La qualité de notre pain au levain a été reconnue par le célèbre guide Gault & Millau depuis 2019.

En 2020, nous ouvrons un nouveau point de vente sur Roubaix.